Le camionnage: une industrie essentielle qui poursuit son chemin !

C’est un fait, les camions sont omniprésents sur les routes canadiennes… et si leur présence est certainement justifiée, il importe de se rappeler qu’elle est surtout indispensable ! En effet, saviez-vous que le transport routier des matières premières et des marchandises occupe une place primordiale dans le développement économique et social du pays ?

En plus de contribuer activement au maintien de la compétitivité de l’ensemble des entreprises et des commerces, l’industrie du camionnage à elle seule permet de générer des milliards de dollars et de créer des dizaines de milliers d’emplois. En outre, les deux tiers des échanges commerciaux avec les États-Unis sont réalisés grâce au transport routier, ce qui représente plus de 10 millions de camions traversant la frontière chaque année. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, l’industrie du camionnage assure également la distribution d’une multitude de produits de consommation, ce qui n’est pas une mince affaire ! En fait, l’Alliance canadienne du camionnage estime que plus de 90 % des marchandises destinées à la consommation (denrées alimentaires, jouets, matériel électronique, etc.) sont expédiées par camion. Ainsi, sans le transport routier, nos épiceries et nos pharmacies seraient bien vides… et nous ne serions pas en mesure de nous procurer la plupart de nos produits favoris !

Vivement la relève !
On estime que, d’ici 2020, l’industrie canadienne du camionnage vivra une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et qu’environ 25 000 à 33 000 postes seront à pourvoir. Vous êtes intéressé par le métier de camionneur et vous aimeriez en faire votre carrière ? Visitez le www.pasdecamions.com pour en savoir davantage sur les différentes formations offertes dans votre région !

Source: Estrieplus